Serviio, un serveur multimédia simple, léger et puissant
J'ai longtemps créé mon propre serveur FTP pour partager mes fichiers multimédia avec mes périphériques... Une solution pas forcément conseillée, car le protocole FTP n'est pas vraiment dédié au streaming. Ça, c'était jusqu'à ce qu'après quelques recherches, je trouve le logiciel Serviio, créé par Petr Nejedly.Serviio est donc un logiciel multi-plateformes dédié au streaming en réseau local utilisant le protocole UPNP (Universal Plus & Play). Une fois installé et simplement configuré, vos fichiers vidéos, photos et musiques seront facilement accessibles sur vos périphériques, depuis une application comme VLC compatible avec ce protocole. Avant d'en dire plus, comme vous avez hâte de voir ça, voici comment on l'installe sur GNU/Linux de type Ubuntu / Linux Mint.
Installation :
Avant tout, assurez-vous d'avoir installé les paquets ffmpeg, java et dcraw pour le support des photos RAW.
En mode mulot fière :
- Télécharger l'archive tar.gz de Serviio sur le site officiel.
- Extraire les données dans votre dossier préféré (ex : /home/$MYNAME/serveur)
- Renommer le dossier racine de l'archive en "serviio".
- Sur le dossier serviio, clic droit "ouvrir dans un terminal"
Lancer le serveur de Serviio :
Plusieurs méthodes. La plus simple, dans un terminal, aller dans le répertoire d'installation, et entrez ceci :
cd /home/.../serviio/bin/ # Script .sh dans le dossier "bin"
./serveur.sh &
./serveur-console.sh # Lance la console Web (facultatif, voir ci-dessous)
Vous pouvez après cette brève installation vraiment simple faire en sorte que Serviio démarre automatiquement avec votre système basé sur systemd.
Configurer Serviio :
Pour partager vos fichiers, tout se passe depuis une interface web, accessible en local. Avec votre navigateur, allez à l'adresse http://localhost:23423/console/. Elle est disponible en français.
Les Plugins :
Vous trouverez de nombreux plugins pour Serviio sur le forum officiel. Ils se présentent sous la forme de fichiers .groovy à copier dans le dossier plugins. Rien ne vous empêche également de créer votre plugin pour serviio
Sachez que si vous voulez ajouter des sources de livestream, comme des radios, vous pouvez vous passer de plugins. Il vous suffit juste dans la console d'ajouter l'adresse du flux dans votre librairie dans "online sources". Pour l'exemple et les nostalgiques romantiques, voici un flux : http://cdn.nrjaudio.fm/adwz1/fr/30609/mp3_128.mp3?origine=fluxradios
Serviio, en mode Pro (payant)
Avec la version payante de Serviio, vous pourrez proposer une librairie filtrée pour vos chérubins. Ainsi, ils ne pourront pas accéder à vos films d'horreur...
Pour à peu près 20€, vous soutiendrez son développeur et vous recevrez un fichier de licence à renseigner en page d'accueil de la console. Chaque nouvelle version peut être testée 15 jours en version Pro.
Toujours en version Pro, notre nouveau serveur peut être accessible depuis Internet. Il faudra donc configurer son routeur pour autoriser le Port Forwarding. À vous de choisir les ports à utiliser, et renseigner votre redirection DNS (ou simplement votre IP fixe).
Comment fonctionne le filtrage de Serviio ?
Serviio analyse les connexions entrantes, qui utilisent une adresse IP locale. Il est préférable de passer tous les périphériques connectés en IP statique. Chaque appareil connecté doit alors être configuré dans la console soit, avec l'accès limité (pour les âmes sensibles), soit avec l'accès "No restriction". Les accès sans restriction voient, bien sûr, les contenus "limités". Par défaut, il vous faudra, pour toute nouvelle connexion, définir l'accès limité. Enfin, pour chaque dossier multimédia partagé et ajouté dans la librairie, vous définissez le type d'accès. En résumé, pour un dossier visible par tout public, il faut le définir en "limited access". Cette sécurité est loin d'être infaillible, c'est certain, surtout si vos enfants sont des geeks dans l'âme, mais elle reste suffisante.
Des options simples et utiles :
Le transcodage peut se faire à la volée, mais peut être désactivé. La recherche de métadonnée se fait automatiquement, et la qualité du rendu est modifiable, notamment pour les accès depuis internet. Même si, Serviio se sert de Java (ça peut pas toujours être parfait), il faut lui reconnaître une belle légèreté et tournera sur un petit PC sauf en cas de transcodage (optionnel si nécessaire) volumineux




0 Comments